Accueil

PLANTES SAUVAGES

 

DÉMARCHE SANTÉ

 

 

cosmetique_01.jpg (118890 octets)

 

 

cosmetique_02.jpg (120868 octets)

 

 

cosmetique_03.jpg (172378 octets)

 

 

cosmetique_04.jpg (142589 octets)

 

 

cosmetique_05.jpg (148867 octets)

La Cosmétique naturelle

 

DESCRIPTION

Ces journées ont pour but :

 - de répondre à certaines inquiétudes quant à la composition des cosmétiques dit conventionnels ou industriels 

 - de donner envie de sauter le pas en fabriquant ses propres cosmétiques.

 

Je propose deux thèmes :

 

THÈME 1 :  LES SOINS DU VISAGE

 

la cosmétique conventionnelle : de quoi faut-il se méfier au juste ? Quels sont les dangers réels ou supposés des produits entrant dans la fabrication des préparations.

La cosmétique naturelle : l'explosion de la "bio" : une mode ou un effet durable ? Comment s'y retrouver ? Présentation des ingrédients utilisés dans cette cosmétique et leurs propriétés.

 

La compréhension d'une émulsion "eau dans huile" ou "huile dans eau" suivie de la fabrication d'une crème visage  de type nourrissant, vous donnera des bases solides pour fabriquer ensuite vous-même des crèmes, lait de toilette….

 

Une deuxième journée peut venir renforcer la confiance acquise en la consacrant à  la fabrication d'autres produits destinés au soin du visage  comme un gel contour des yeux, une  huile satinée, une lotion ou lait démaquillant, un baume à lèvre... des échanges de recettes complètent ce stage.

 

 

THÈME 2 : LES SOINS ET L'HYGIÈNE  DU CORPS 

 

Une comparaison entre les étiquettes de produits cosmétiques issus de la branche "conventionnelle" et ceux fabriqués en "naturel" : nous essayerons de passer le cap des difficultés inhérentes  à la présentation même de ces étiquettes souvent illisibles pour apprendre à repérer rapidement les produits à éviter et ceux à conserver malgré des appellations bizarres parfois…

 

La présentation des ingrédients qui seront employés pour la fabrication de quelques produits destinés à l'hygiène du corps à commencer par des savons à partir de savon neutre en paillettes, des gels douches et shampooing sur bases neutres, des crèmes pour mains et pieds, des déodorants….

 

Vous repartez aussi avec des échanges de recettes pour des huiles et masques capillaires, gommage et autres produits de dernière minute à réaliser chez soi.

 

INFOS  UTILES

Pour effectuer un travail complet -et  toujours dans le but de vous rendre autonome-   l'idéal est de pouvoir  consacrer deux journées complètes sur  ces thèmes. 

 
Les   interventions   sur 1 JOURNÉE permettent cependant de développer la thématique.

 

Dans Les ATELIERS  d'environ 2h30, les produits élaborés  sont plus simples et  donnent un aperçu des possibilités de "fabrications maisons" :  mélanges "au flacon" qui ne demandent pas de temps de chauffe, huile pour visage... 

 

LE COIN PRATIQUE

Matériel à prévoir : tenue confortable, éventuellement tablier, de quoi noter et -dans la mesure des possibilités- quelques pots et flacons de petites contenances + un vaporisateur pour le thème 2.

 

Public concerné : tout public - particulier ou professionnel - débutant ou non dans cette discipline.

 

Difficulté : aucune sinon de l'organisation et de la concentration pour réussir ses produits.

 

Conditions particulières :  mise à disposition d'une salle équipée d'un point d'eau, raccord électrique + tables,  chaises et tableau.

 

Pour en savoir plus   : le parfum

"Le saviez vous ?"

 

Bien qu'en constante augmentation dans la part des marchés de la cosmétique,  les cosmétiques naturels ne représentent que 5% des ventes totales de cosmétiques pour un chiffre d'affaire annuel d'environ 150 millions d'euros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Mélilot Nature - Hautes Alpes - France - reproduction interdite - tous droits réservés