Accueil

PLANTES SAUVAGES

 

DÉMARCHE SANTÉ

 

 

epices_01.jpg (118970 octets)

 

 

epices_02.jpg (110571 octets)

 

 

epices_03.jpg (75167 octets)

 

 

epices_04.jpg (124286 octets)

 

 

Agrandir...

 

 

Agrandir...

 

 

Agrandir...

Trésors d'épices

 

"Les épices de chez nous et d'ailleurs,  

leurs multiples vertus et apports pour le maintien d'une bonne santé.

Savoir les accommoder de façon originale et gourmande."

 

DESCRIPTION

Les Épices, oui mais comment les cuisiner, en quelle quantité et surtout lesquelles utiliser ? Autant de questions auxquels je pourrais apporter des réponses tout en prenant soin de vous laisser découvrir, expérimenter ces précieuses denrées. Des pistes d'utilisations inédites vous seront suggérées pour aller au-delà  du quatuor gagnant dans notre cuisine : j'ai nommé le poivre, la muscade, la cannelle et le clou de  girofle… souvent cantonnés dans des rôles bien précis !

 

 

Dans la partie atelier, nous nous inspirons des mélanges d'épices couramment employés (curry, colombo, ras-el-hanout, garam massala…) pour créer nos mélanges personnalisés. C'est le moment de découvrir les règles à respecter pour obtenir des combinaisons bien équilibrées.

 

Et c'est le pilon du mortier et l'huile de coude qui entre en action pour une manipulation concrète des épices ! 

 

 LES utilisations dans les PLATS,  DESSERTS, BOISSONS

 

introduire du safran dans une salade de fruit, de la muscade dans un gâteau au chocolat, de la cannelle dans une blanquette de veau... Les épices sont un jeu de cartes à savoir manipuler avec adresse et ... art.

 

Des épices dans des infusions digestives, toniques ou ... destressantes sans oublier les boissons "plaisir" à consommer avec modération : succès garantie avec un hypocras à base de vin rouge ou blanc, des liqueurs, des anisettes… et bien sûr le classique vin chaud qui vient nous enchanter en plein cœur de l'hiver.

 

 

A NOSTABLIERS !

 

 quelques exemples de  mises en bouche salées ou sucrées : gougères au curcuma, allumettes au cumin, croquants de carotte au carvi... et aussi  coeur d'anis, cheese-cake, moelleux à la nigelle et au citron...

 

 

Ces stages sont un véritable   prolongement olfactif de mon ouvrage "TRÉSORS D'ÉPICES".

 

Durée : Le module a été monté sur 3 journées.

Il est possible d'animer aussi des stages sur une ou deux journées.

 

Nombre de participants :  entre 6 et 12 maximum

 

 

 Ici, vous trouverez un exemple de programme complet sur 3 journées réalisés avec le CFPPA de Nyons et aussi avec l'AFRAT à Autrans, dans le cadre de la formation de reconversion "Cuisinier du Terroir"

 

Matériel à prévoir : une tenue confortable, de quoi noter,

 

Public concerné : tout public.

 

Difficulté : aucune hormis le tour de main nécessaire pour la trituration des épices au mortier !

 

Conditions particulières : mise à disposition d'un local avec    tables, chaises, tableau, raccordement électrique + coin cuisine si option "à nos tabliers !"

  ***********************************************

Peut aussi être  envisagé de mettre l'accent sur un aspect précis qui sera développé dans le cadre d'un atelier allant de 2h à 4h.

 

Exemple  de sujets d'ateliers :

 

ATELIER A,

LES GRANDS CLASSIQUES… REVISITES ! : Elargissons l’éventail d’utilisation des épices couramment utilisées dans notre cuisine mais que l’on a tendance à limiter à quelques usages précis. Sortons ainsi  la cannelle de la tarte aux pommes, la muscade de la béchamel, le clou de girofle du pot au feu… Quelques conseils généraux d’utilisation des épices et fabrication d’un mélange personnalisé à partir de ces épices familières.

 

ATELIER B

ENQUÊTES AUX PAYS DES POIVRES : Ne disait-on pas « cher comme poivre » pour signaler la valeur de cette épice … ce qui a provoqué de nombreuses falsifications au cours des temps ! Démêlons le vrai du faux et remettons à leur place des plantes qui se prévalent du nom de poivre. Elaboration d’un méli-mélo de poivres…

 

ATELIER C  

LES BELLES OMBELLES et leurs semences : Ouf ! Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour trouver de quoi parfumer notre cuisine ! Fenouil, anis, aneth  mais aussi coriandre et d’autres peuvent se trouver dans la nature ou être installés au jardin aux côtés des plantes aromatiques. Fabrication d’un mélange plein de saveurs ensoleillées…  

ATELIER D  

DES EPICES CONFIDENTIELLES, ou le sac des découvertes !  Du galanga, à la pulpe de  tamarin en passant par la merveilleuse fève tonka .. et encore bien d’autres découvertes….   Présentation et piste d’utilisation afin de surprendre vos proches  en introduisant des nouvelles saveurs dans votre cuisine de tous les jours …  

Pour en savoir plus : Les algues

"Le saviez vous ?"

 

En Inde, Le chai ou tchai  désigne un thé noir au lait sucré aromatisé avec des épices. La plupart du temps on retrouve –savamment dosé- le poivre noir, le gingembre, la cardamome, la cannelle et le clou de girofle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Mélilot Nature - Hautes Alpes - France - reproduction interdite - tous droits réservés