Accueil

PLANTES SAUVAGES

 

DÉMARCHE SANTÉ

 

 

essences_01.jpg (136849 octets)

 

 

essences_02.jpg (122785 octets)

 

 

essences_03.jpg (141405 octets)

 

 

essences_04.jpg (132606 octets)

En bas de page, renvoi sur une autre page traitant des SOINS ÉNERGÉTIQUES

------------------------------------------

Huiles essentielles

 

SECRETS D' HUILES ESSENTIELLES 

ou l'art de l'AROMATHERAPIE 

DESCRIPTION

 

Il va s'agir de se familiariser avec les huiles essentielles (HE),  pour lesquelles  je préfererais appliquer  les termes "d'essences essentielles" ou "essences primordiales" qui me semblent plus appropriés… 

 

Le but est bien de "désacraliser" l'usage des HE qui -contrairement à ce que l'on entend souvent- ne sont pas dangereuses tant que l'on respecte les bonnes  règles d'utilisation.

 

 

 

Que sont les Huiles Essentielles ?  

Comment les obtient-on ? 

Quelles sont les principales familles biochimiques et les propriétés qui leurs sont rattachées ? 

Que peut-on soigner avec les HE ?

Comment les manipule-t-on ?

Quels sont les dosages  ?  

Quelles sont les précautions d'usages ?...  

 

Au terme d'une 20e d'heures de formation, vous saurez mener une diffusion d'HE correctement et  vous vous sentirez à l'aise pour vous lancer dans la fabrication de quelques produits personnalisés avec les supports adaptés, en reprenant   les exercices pratiques de la partie atelier. 

 

Vous connaîtrez aussi les bons réflexes pour utiliser -s'il y a lieu- les HE en interne.

 Enfin, vous saurez  constituer votre  aromathèque de base

 

  

***************************************

 

Une suite logique...

 

 

Après l'aspect physique, je vous propose d'aborder l'influence des senteurs sur notre psychisme ou comment des états émotifs peuvent être améliorés par l'utilisation de ces "substances vitales". 

 

Si le concept de l'olfactothérapie est une discipline récente, je ne peux résister au plaisir de citer Montaigne qui en son temps affirmait déjà que "Les médecins pourraient tirer des odeurs plus d'usage qu'ils ne font, car j'ai souvent aperçu qu'elles me changent et agissent en mes esprits suivant ce qu'elles sont".

 

 

Un dernier aspect peut être développé sur demande en s'éloignant  des effets thérapeutiques des HE  pour brosser un tableau des autres possibilités d'utilisations : en cuisine, pour l'entretien de la maison, au jardin, dans la cosmétique…

 

 

INFOS  UTILES, remarque 

 

J'estime que ce sujet ne doit pas être "baclé" c'est pourquoi je ne souhaite pas réduire le temps de formation de la première partie.

Les sujets de la deuxième partie représentent soit un approfondissement des connaissances acquises où s'adressent à des personnes averties. Les temps d'interventions sont beaucoup plus courts.

 

 

LE COIN PRATIQUE

Matériel à prévoir : de quoi prendre des notes, si possible 1 pot et 1 flacon de petite contenance ainsi qu'un vaporisateur.

 

Public concerné

 

pour tout public intéressé par les thérapeutiques naturelles.

 

 

Difficulté : aucune car tous les termes un peu techniques et les calculs nécessaires pour les dosages sont expliqués clairement. Il suffit juste d'être en forme  car beaucoup d'explications sont données durant ces sessions !  

 

 

Conditions particulières : mise à disposition d'un local équipé de raccord électrique, point d'eau, tables et chaises, tableau de conférence. 

 

Pour aller plus loin  : LES SOINS ENERGETIQUES

"Le saviez vous ?"

 

On considère   René-Maurice Gattefossé (1881-1950) comme l'un des pères fondateurs de l'aromathérapie contemporaine. Ingénieur chimiste de formation, il dirige dans un premier temps les établissements Gattefossé dédié à la parfumerie pour ensuite s'orienter vers les secteurs de la dermatologie et de la cosmétologie. N'étant pas médecin, il arrive cependant à poser les bases de la thérapie par les huiles essentielles en multipliant les collaborations avec des praticiens qui eux pouvaient les expérimenter cliniquement.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Mélilot Nature - Hautes Alpes - France - reproduction interdite - tous droits réservés