Accueil

PLANTES SAUVAGES

 

DÉMARCHE SANTÉ

 

 

gourmand_01.jpg (108535 octets)

 

gourmand_02.jpg (136349 octets)

 

gourmand_03.jpg (151333 octets)

Baies d'automne

 

gourmand_04.jpg (119803 octets)

Présentation de plantes

Ateliers Gourmands

 

DESCRIPTION

Nul besoin d'être une cuisinière avertie pour participer à ces ateliers  culinaires car le but est de vous délivrer des tours de mains en faisant partager mes recettes fétiches.

 

Si l'utilisation des plantes et fleurs sauvages est bien abordée, ces ateliers sont autant l'occasion de renouveler la façon de cuisiner en partageant le savoir faire culinaire de l'animatrice qui s'appuie sur une solide expérience de 10 années durant lesquelles elle a exploité un gîte d'étape et pris en charge la partie culinaire.

 

Discours approprié autour des plantes qui seront utilisées  pour réaliser des préparations culinaires originales et faciles à réaliser, présentations d'ingrédients de qualité, conseils diététiques et sensibilisation à l'équilibre alimentaire, présentations d'ouvrages de références font de ses stages  des moments denses et complets.

 

INFOS  UTILES

L'atelier se déroule en utilisant diverses plantes de saison.

 

Des thèmes précis peuvent être déterminé dont voici quelques exemples :

 

- L'ortie dans tout ses états,

- Les "plantes-légumes" sauvages et ½ sauvages,

- Les plantes aromatiques,

- Les fleurs comestibles,

- Les baies d'automne…

 

Les ateliers sont prévus sur une journée puisqu'il s'agit de cuisiner notre repas de midi que nous dégustons ensemble.

 

Cependant il est possible de prévoir des sessions courtes sur une demi-journée ou au contraire un stage sur deux journées.

 

Nombre de participants : A partir de 6 et 10 maximum, l'idéal étant de 8 participants car je prévois 4 recettes à réaliser par repas.

 

LE COIN PRATIQUE

Matériel à prévoir : tablier, chaussures confortables (pas de sandales ou chaussures découvertes en été) de quoi noter et tout matériel qui semble utile.

 

Public concerné : tout public motivé sachant ou non cuisiner !

 

Difficulté : aucune à partir du moment où vous savez casser un œuf !

 

Conditions particulières : mise à disposition d'un espace cuisine équipé au minimum d'un four électrique, d'une plaque chauffante ou d'une cuisinière + d'un point d'eau + tables et chaises.

 

 Plus d'ateliers thématiques gourmands

"Le saviez vous ?"

Toutes les amarantes sont comestibles : aussi bien les belles amarante queue de renard  ou crête de coq qui ornent souvent les jardinières en ville que l'amarante livide, mais oui cette "mauvaise herbe" si commune dans nos jardins et que l'on n'arrête pas d'arracher et aussi l'amarante réfléchie , juste histoire de profiter de la sagesse des plantes ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Mélilot Nature - Hautes Alpes - France - reproduction interdite - tous droits réservés