Accueil

   

ITINÉRAIRE...suivi de "mes références"

 

La majorité  des interventions de MELILOT NATURE sont prises en charge  par Isabelle Bruet qui se présente :

Mon histoire avec les plantes remonte à mon enfance et mon adolescence que je passe en région parisienne dans un milieu encore campagnard.

A  la fin des années 70, j'obtiens un  DUT de documentaliste. Je choisis d'effectuer mon  stage pratique de deux mois au musée d'Aix-en-Provence où je me retrouve en charge  de reclasser un herbier ! Puis  je travaille quelques années à Paris et en pays étrangers (Angleterre et Canada). J'occupe des postes divers dans le monde de l'édition, les agences photographiques, mais aussi dans le milieu commercial. C'est à la fin des années 80 que je migre vers Grenoble pour me rapprocher du milieu montagnard.

En 1990 -à la suite d'un licenciement- j'entreprend une reconversion qui me mène à exploiter un gîte d'étape situé à près de 1400 m. d'altitude, dans le sud du département de l'Isère. (v. "le Chamois Volant" à la fin de cette rubrique). Cette aventure durera 10 ans. En parallèle, je suis un cursus de 3 années par correspondance pour  passer -en 1994- un diplôme de psycho-graphologue. 

Entre Septembre 2000 et Décembre 2014, je vis à Embrun dans les Hautes-Alpes. Là, afin de structurer et valider toutes mes connaissances acquises -en grande partie sur le terrain- dans le domaine des plantes, je reprends des études de 3 années   auprès de l'IMDERPLAM de Montpellier (v. présentation dessous) .  Pour obtenir le diplôme  de phytoherboriste session 2006. Dans ce cadre,je soutiens un mémoire sur les richesses du monde des épices. Ce mémoire fait très vite l'objet d'un ouvrage "TRÉSORS d'ÉPICES"(v. la rubrique ci-dessous).

 Dans le même temps,  je passe  le Brevet d'État d'Animation option Environnement. Ce brevet me permet  de travailler en intermittence -entre 2004 et fin 2009-  au sein du service municipal d'animation de la ville de Gap. Dans ce service - excentré de la ville sur un vaste domaine naturel à 1000 m. d'altitude- je mène diverses actions dans le domaine de  l'éducation à l'environnement auprès des enfants des classes primaires mais aussi des collégiens et lycéens. Je m'investis aussi dans les visites guidées afin de mettre en valeur le domaine et plus spécifiquement les jardins en terrasse labellisés Jardin Remarquables  et j'élargis les  interventions destinées aux adultes en créant des  ateliers sur la connaissance médicinales et culinaires  des plantes,  la cosmétique naturelle, l'aromathérapie sur des formats de journées ou demi-journées.

En parallèle, et dès Avril  2003 (date de la création de MELILOT NATURE)  je débute -en indépendant-  mon  activité liée à la connaissance du monde  des plantes.   

Actuellement, mon partenaire le plus solide -ce depuis 2011- est l'UTL (Université du Temps Libre) de Gap, où j'ai patiemment mis au point un programme complet de bien-être et santé qui se déroule sur plusieurs modules tout au long de l'année scolaire. Vous trouverez le programme sur la page agenda de ce site.

Toutes mes expériences accumulées me permettent de me considérer comme une  "passeuse de connaissances" dans ce vaste domaine concernant le mieux-être  afin de guider  les personnes, qui en font la demande, sur  des actions préventives ayant pour but de conserver la meilleure santé possible. Mes activités se partagent entre des consultations naturopathiques, des formations et des stages.

Dernières précisions :

- Depuis Janvier 2015, j'ai continué ma migration vers le sud en déménageant à Laragne-Montéglin -17 km de Sisteron  !  Je continue donc à exercer mes activités sur Gap et je peux  élargir mes partenariats vers le sud...

 

   

"IMDERPLAM"

L'Institut Méditerranéen de Documentation d'Enseignement et de Recherche sur les Plantes Médicinales est  l'institut de formation le plus ancien en France, pour tout public - professionnel ou privé -  aux médecines douces et aux plantes médicinales.

Depuis 1974, cet établissement propose des formations en cycle court ou en cycle long. Les principaux thèmes sont la phytothérapie, l'aromathérapie, la médecine chinoise, l'homéopathie, la nutrithérapie… ainsi qu'un cycle de formation "conseiller de forme et santé" pour les personnes désirant gérer une boutique de produits naturels. http://www.ecole-imderplam.com/

Les fondateurs de l'IMDERPLAM, Claudine et Vinh Luu, chacun respectivement Docteur en Pharmacie et Docteur en Physique et médecine chinoise approfondie, ont également créé le laboratoire PHYTOFRANCE qui propose des préparations à base d'extraits de plantes médicinales. https://www.phytofrance.com/

Vinh n'est plus parmi nous depuis Juin 2012. Claudine est toujorus la Directrice pédagogique de l'école, secondée activement  par Nathalie Havond, Directrice adjointe.    www.ecole-imderplam.com/

 

   

"TRÉSORS D'ÉPICES"

Et voici la transformation  de mon mémoire de fin d'étude présenté à l'IMDERPLAM en 2006.

Voici un extrait d'une critique parue à sa sortie

"TRÉSORS D'ÉPICES, c'est une plongée dans l'histoire des épices, leurs utilisations culinaires et médicinales en passant par  les contes et légendes qui leurs sont attachées. 

Tout au long des 300 et quelques pages, l'auteure nous tient en haleine  : après une description de la conquête des épices en remontant à la Haute-Égypte,  les diverses façons de les employer au long des siècles passées jusqu'à nos jours, on aborde une sélection d'une cinquantaine d'épices et condiments. 

Des grandes classiques qui nous font voyager, (cannelle, girofle, muscade…) aux épices de chez nous  (moutarde, carvi, cumin…) pour finir sur des curiosités aux noms porteurs de poésie comme l'asaret, la monarde et le myrobolan.C'est  un voile qui se lève sur un monde d'odeurs, de saveurs et de couleurs…"

 

 
   

 

 LE "CHAMOIS VOLANT"

Gîte se situant au Col d'Ornon, à 1 370 m d'altitude, entre le Bourg-d'Oisans et la Mure d'Isère, dans le département de l'Isère. 

L’exploitation -sur la décennie  1990 et 2000 - de ce Gîte d’étape (capacité maximum de 30 personnes) - en zone rurale montagneuse, m’a permis de me rapprocher de la nature en apprenant à utiliser de façon respectueuse toutes ses richesses. Cela s'est traduit en grande partie dans  la mise en  pratique d'une cuisine personnelle : sans tourner le dos aux recettes traditionnelles de "chez nous", c'est là que j'ai commencé à introduire  quelques plantes sauvages. Les premiers livres des éditions de Terran m'ont alors grandement accompagné dans cette démarche. 

Je m’inspire aussi d’autres cuisines du monde, grâce - entre autre - aux différents voyages que j’ai pu effectuer sur le continent asiatique. C’est ainsi que je "colore" volontiers mes plats avec un panel d'épices ; leurs présences participent à l’équilibre nutritionnel pour lequel je suis particulièrement sensibilisée.  

Cette expérience professionnelle m'a  permis de mettre en valeur ce goût pour la cuisine :  confectionner une cuisine goûteuse et pleine de saveurs, inventer au besoin des préparations avec les ingrédients dont je dispose, tout ceci dans le but de faire plaisir à des convives, voici comment je conçois -à mon modeste niveau- ce que l'on nomme l'art culinaire, véritable source d'inspiration et de création. 

Mes références

© Mélilot Nature - Hautes Alpes - France - reproduction interdite - tous droits réservés - légal