Accueil

PLANTES SAUVAGES

 

DÉMARCHE SANTÉ

 

 

terrain_01.jpg (116477 octets)

 

 

 

 

 

 

terrain_02.jpg (124607 octets)

 

 

 

 

 

 

Agrandir...

 

 

 

 

 

 

Agrandir...

 

 

 

 

 

 

terrain_05.jpg (166091 octets)

Sorties terrain

" Plantes à manger, plantes à soigner "

 

ETHNOBOTANIQUE

Dans ces interventions, c'est l'aspect ETHNOBOTANIQUE des plantes qui est mis en avant.

 

Et avant d'aller plus loin, faisons une petite pause pour cerner ce terme remis à l'honneur à la fin des années 1960 par un ethnobotaniste maintenant de renom : Pierre Lieutaghi.

 

Commençons par les racines des deux mots qui le compose : ethno, du grec ethnos, peuple et botanique du grec botanê, plantes.  

Et l'affaire est dite : il s'agit de la mise en rapport de l'homme avec la plante, autrement dit l'étude des relations entre les plantes et l'homme et plus exactement entre un groupe humain et la flore de son environnement.  

Cela peut nous mener loin - et dans le passé et dans le futur -  puisque les domaines d'études concernés couvrent les recherches archéologiques sur les civilisations anciennes jusqu'à la bio-ingénierie de nouvelles cultures.

 

DESCRIPTION

Sur un  petit circuit reconnu et retenu pour sa richesse floristique, c'est par de nombreuses haltes que je vous mène à la rencontre de quelques  plantes de saison. 

 

C'est l'occasion - en reprenant quelques données botaniques- de découvrir l'ingéniosité du monde végétal qui a su développer des systèmes d'adaptation parfois très subtils. Et parmi ces plantes, certaines se trouvent être "amis pour l'homme" en nous permettant de nous nourrir, nous soigner, nous vêtir, nous protéger physiquement et psychiquement. 

Ici, nous partons vers les diverses croyances, mythes fondateurs et plantes tutélaires qui ont jalonné l'histoire de l'humanité…

 

En cas de mauvais temps et si une salle peut être mise à disposition, la sortie n'est pas annulée mais remplacée par un ATELIER EN INTÉRIEUR : c'est en feuilletant différentes flores de reconnaissance que les participants apprennent à repérer les différentes entrées pour déterminer une plante : par famille bien sur mais aussi par milieu, par couleurs….  Trucs et astuces sont donnés pour retenir les caractéristiques des principales familles botanique. 

 

Un jeu-quizz est ensuite mis en action pour retenir facilement les propriétés principales de certaines plantes courantes.

 

INFOS UTILES

Ces sorties d'identification sont organisées aussi bien dans un cadre pleine nature que dans un milieu urbain qui réserve des surprises quant à la richesse des plantes sauvages.

 

Deux durées de temps pour ces sorties :  

- à la demi-journée où à la journée.

 

Nombre de participants

- pas de limite ! Mais en règle général entre 8 et 30   personnes.

 

LE COIN PRATIQUE

Matériel à prévoir : vêtements de saison pratiques et adaptés à la météo (chapeau de soleil ou coupe-vent imperméable selon !)  des chaussures confortables, si besoin un petit siège pliable, une gourde, de quoi noter et tout matériel qui semble utile (appareil numérique, panier ou sac en toile ou en papier, paire de ciseaux, flore de reconnaissance, petites loupes pour ceux qui en possède…) + repas tiré du sac pour les journées.

 

Public concerné : tout public curieux intéressé par "le savoir et les usages des plantes".

 

Difficulté : aucune car les marches prévues sont de courtes durées avec très peu de dénivelée.

 

Plus de sorties-terrain thématiques   

 

"Le saviez vous ?"

 

Le terme "ethnobotanique" a été créé par un botaniste américain, John Harshberger (1869-1929) qui disait : « Il est de la première importance d'étudier attentivement ces ethnies primitives et de répertorier les plantes dont elles ont trouvé l'utilité pour leur vie économique, avec l'idée que des propriétés valables pour leur vie sauvage pourraient très bien remplir des fonctions non assurées dans la nôtre. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Mélilot Nature - Hautes Alpes - France - reproduction interdite - tous droits réservés